Manifeste
au Juste est une marque de vêtements mixtes 100% recyclés et entièrement fabriqués en France, lancée en Octobre 2018 par Gonzague et Violaine, frère et soeur.
Le constat
L’industrie du textile est l’une des industries les plus polluantes au monde. Chez au Juste, nous sommes convaincus qu’il est possible de s’habiller avec style en prenant en compte cette question environnementale.
100% reyclé
Le saviez-vous ? Il y a peut-être une partie de votre ancien pull dans votre pull au Juste. En effet, nos vêtements sont à 100% tissés avec du fil recyclé. Ces fils ont les mêmes caractéristiques qu’un autre fil réalisé avec des fibres neuves.
Il y a deux façons d’obtenir un fil recyclé. Par le recyclage de vêtements en fin de vie, et par le recyclage de chutes de confection. Pourquoi jeter ce qui est neuf et utilisable ?
Tricotés en France
Nos produits ne parcourent pas 5000 kilomètres avant d’arriver dans vos dressings. On limite ainsi avec un transport minimum l’impact de nos pulls sur l’environnement.
Nos vêtements sont tricotés en France par des spécialistes historiques, dans des ateliers qui respectent nos valeurs et notre vision d’un travail juste et bien fait.
Pour compléter la logique, faisons de la transparence la norme !
Dans l’industrie de la mode, les vêtements sont traditionnellement vendus 4 à 8 fois leur coût de fabrication.
Pourquoi ? Pour pouvoir investir dans de grandes campagnes de communication, proposer des promotions pour Noël, les soldes, la fête des meres, la sainte Monique, bref : tout le temps.
Et donc ? Donc pour vendre plus cher il a fallu : augmenter les volumes, ce qui a permis une augmentation des marges parce qu’une diminution du prix de production.
Et alors ? Alors, la qualité, elle, a diminué et on porterait nos vêtements 2 fois moins longtemps qu’il y a 20 ans (source: Greenpeace). Pour s’y retrouver, les marques abaissent progressivement leurs critères qui font leur qualité, par exemple en mélangeant les matières naturelles avec des matières synthétiques ; en réduisant la densité des tricotages (concrètement, le pull a besoin de moins de matière puisqu’il est plus aéré, et coûte donc moins cher).
