Symptômes d’intolérance au lactose : comment les reconnaître et y faire face

par adm
Symptômes d'intolérance au lactose : comment les reconnaître et y faire face

Après avoir consommé un produit laitier, avez-vous fréquemment des ballonnements ? Êtes-vous sujet à des crampes intestinales, aux flatulences ou aux diarrhées après l’ingestion d’un produit qui contient du lactose ? Cela veut dire que vous êtes intolérant au lactose. Cette affection sans grand danger s’avère gênante pour le confort quotidien. Cet article propose de lever un coin de voile sur l’intolérance au lactose. Découvrez ce que c’est que l’intolérance au lactose et les symptômes ou signes qui permettent de le reconnaître.

Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ?

L’intolérance au lactose se définit généralement comme l’incapacité pour un organisme humain de digérer le lactose. Le lactose, de la même famille que le glucose, est un sucre qui se retrouve dans les produits laitiers (lait et produits dérivés du lait), d’où son nom. Cette difficulté pour l’organisme de digérer le lactose, est due à un faible taux, ou à une carence en lactase. Ce qui peut affecter votre bien-être et votre confort digestif.

En effet, la lactase est l’enzyme capable de digérer le lactose. Lorsque cette dernière s’avère insuffisante dans l’organisme, la totalité du lactose consommé n’est plus transformée. Ainsi, le lactose, non digéré, s’accumule dans l’intestin, se fermente et entraîne de nombreux désagréments qui constituent les signes de l’intolérance au lactose.

Qu’est-ce que l’intolérance au lactose ?

Quels sont les symptômes de l’intolérance au lactose ?

L’intolérance au lactose est caractérisée par des signes qui surviennent quelques heures après l’ingestion du lait ou d’un produit laitier. Ces signes ou symptômes de la maladie sont le plus souvent des troubles digestifs tels que :

  • les gaz intestinaux qui entraînent des flatulences ;
  • les gargouillis ;
  • le ballonnement ;
  • les crampes abdominales qui peuvent vous empêcher de dormir ;
  • les douleurs abdominales ;
  • les diarrhées, etc.

Ces symptômes, lorsqu’ils apparaissent à chaque que vous consommez du fromage, du lait, du yaourt, peuvent vous amener à auto diagnostiquer une intolérance au lactose et prendre les mesures qui s’imposent.

Comment soulager l’intolérance au lactose ?

Lorsque l’intolérance au lactose est diagnostiquée, la prise en charge ou le traitement consiste dans un premier temps à suivre un régime alimentaire adapté. Il suffit alors pour le patient d’éviter la consommation du lait et des produits riches en lactose afin d’éviter les symptômes responsables de l’inconfort digestif. Vous pouvez trouver ici, 10 meilleures recettes à réaliser avec votre thermomix et qui seront sans produits laitiers.

Si vous ne pouvez pas éviter les produits laitiers, vous pouvez compléter votre alimentation avec des compléments alimentaires riches en lactase. Cela permet de pallier le déficit de lactase et de favoriser une meilleure digestion du lactose. En plus des compléments alimentaires à base de lactase, vous pouvez également prendre des comprimés de lactase qui régularise le taux de lactase dans l’organisme. Toutefois, n’hésitez pas à consulter un médecin ou un professionnel de la santé pour un avis médical.

Intolérance au lactose : les causes

L’intolérance au lactose est due à un déficit enzymatique dans l’organisme, une carence en lactase. Les causes de cette carence en lactase sont diverses et varient selon l’âge de l’individu. En effet, l’intolérance au lactose est rare chez les nourrissons. Si elle intervient, elle est passagère et souvent consécutive à une inflammation de l’intestin grêle. En cas d’intolérance permanente chez le nourrisson, cela est dû à un déficit congénital en lactase.

Chez les adultes, le taux de lactase diminue progressivement avec l’âge, ce qui provoque une diminution de la capacité de l’individu à digérer et à absorber le lactose. Comme chez les nourrissons, si l’intolérance n’est pas due à un déficit congénital en lactase, à l’âge, elle peut être due, chez l’adulte, à une affection du tube digestif et surtout de l’intestin.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Au Juste

Au Juste vous accompagne dans votre quête de bien-être et d’authenticité. Découvrez nos conseils mode, beauté et lifestyle pour une vie épanouie !

@2024 – Tous droits réservés. Au Juste