Nos matières

Décryptons ensemble ce qui nous habille.

Une matière, c’est quoi ?

C’est une fibre que l’on peut diviser en fils. Viennent ensuite le tissage et le traitement des tissus, le tissage ou le tricotage des vêtements, jusqu’à la commercialisation des produits finis. Faisons le point ensemble.

Vous et nos matières

Un vêtement est une seconde peau, et nous avons conscience des attentes de nos clients concernant le toucher et le confort de nos vêtements. C’est pourquoi nous y apportons le plus grand soin : nous n’utilisons que des matières recyclées ou biologiques et naturelles, éco-certifiées.

Les qualités de chaque matière, l’intérêt de certains alliages, les contraintes techniques et mécaniques rendent nos vêtements utiles et fonctionnels, au-delà de leur aspect esthétique.

Dans le flou des matières synthétiques avec lesquelles la planète s’habille depuis maintenant près de 50 ans, nous sommes heureux et fiers de vous proposer des vêtements confectionnés à partir de matières vivantes ou recyclées, de qualité, dans un souci d’impact positif sur notre planète et notre environnement.

La bonne matière

Comment choisir la bonne matière pour les vêtements ?
Un des premiers gestes à faire lorsque l’on achète un vêtement, c’est de lire l’étiquette de composition. Il vaut mieux favoriser les matières naturelles ou recyclées, prendre en compte la souffrance animale (dans le cas de la laine, le mulesing, par exemple), et si possible privilégier la fabrication locale.

Chez au Juste, nous sommes extrêmement vigilants quant à nos fournisseurs de matières : les matières recyclées que nous utilisons sont d’excellente qualité, obtenues par des procédés innovants et pointus grâce au savoir-faire des filateurs dont c’est le métier depuis plusieurs générations.

Le saviez-vous ?

38% des gens attendent d’une marque qu’elle propose des vêtements confectionnés à partir de matériaux recyclés ;
36% des gens attendent d’une marque qu’elle propose des initiatives visant à réduire l’impact carbone.
Et vous ?

Nos filatures au-delà des matières

Nous sommes attentifs à ce qu’il y autour de l’activité de recyclage : récupération des eaux usées chez UTT, pas de teintures ni de produits chimiques chez les Filatures du Parc, réduction et réemploi des déchets textiles chez Biella Yarn, dynamisation globale d’une filière chez Linportant.

Toutes nos filatures sont situées dans un rayon de moins de 1000 kilomètres de notre atelier de confection.

L’enjeu de la production

Lorsque l’on parle de vêtements, les fibres sont le nerf de la guerre ! Sans fibres, pas de vêtements. Il est crucial d’y accorder une attention très particulière, ainsi qu’à leur production. En 2019, la production mondiale de fibres textiles a dépassé les 110 millions de tonnes. Les matières à plus forte croissance sont les fibres synthétiques (surtout le polyester).

Des non-sens écologiques
La filière de la laine en France est très appauvrie, il n’existe quasiment plus de filature spécialisée ; il faut souvent l’envoyer en Chine pour la filer, puis la faire revenir en France pour la tricoter.
Un système de production énergivore
Le secteur de la mode et de l’habillement est un des plus polluants. Dans un circuit classique, on consomme énormément d’énergie à chaque étape de la production à la confection d’un vêtement.
La statistique qui donne chaud
La culture et la production de matière textile sont les pôles les plus gourmands : eau, électricité, énergie… Produire 1 kg de coton nécessite 5263 litres d’eau.

Mémo matière textile

La matière, c’est une fibre que l’on peut diviser en fils, susceptibles d’être tissés. Il en existe 3 sortes : les fibres naturelles, les fibres chimiques et les fibres synthétiques. On en détaille les particularités ici !

Les fibres naturelles

On les trouve dans la nature.
Il en existe 2 types : les fibres animales, comme les poils et les plumes (laine, crin, bourre, plumes d’oies, edredon, velours…) ; et les substances organiques ou sécrétions (soie, lait, fils d’araignée…).

On compte aussi les fibres végétales, composées de cellulose (fibre de bananier, chanvre, coton, lin, jute, raphia, sisal, fibre d’ortie, de houblon…), et les fibres minérales : le Lurex ou le lamé, obtenus à partir de métaux.

Les fibres artificielles

Elles, sont fabriquées à partir de matières premières naturelles. On les obtient à partir de pulpe végétale, suite à un traitement chimique.

Les plus présentes aujourd’hui sont le modal, le Lyocell, et la viscose ; elles sont souvent mélangées à des matières naturelles ou synthétiques, utilisées pour leur faible coût et leurs propriétés.

Les fibres synthétiques

Synthèse et chimie
Ces fibres sont produites à partir de matières elles-mêmes synthétiques. Les matières synthétiques sont des matières obtenues par la synthèse de composés chimiques, venant majoritairement des hydrocarbures.
Les fibres synthétiques les plus couramment utilisées sont le polyamide, le polyester, l’acrylique, le nylon, ou l’élasthanne.

  • elles posent des problèmes environnementaux parce que leur biodégradabilité est quasiment nulle ;
  • leurs composants peuvent présenter des problèmes pour la santé (allergènes, additifs, colorants…), et sont susceptibles de pénétrer l’organisme;
  • les vêtements composés de ces matières synthétiques se distillent en micro-plastiques, eux-mêmes évacués à chaque lavage en machine vers les océans, entraînant de graves conséquences pour les milieux aquatiques.

La production de ces matières synthétiques pose une vraie question écologique : leur bilan carbone et empreinte écologique sont très lourds, les émissions de gaz à effet de serre ne faisant que rajouter à la liste des effets négatifs de cette production.