NOS ATELIERS ET FABRICANTS

Entre histoire et innovation, nous vous présentons nos ateliers et fabricants. Suivez le guide !

La confection

Tricot-Rem, atelier et bureau d’étude basé à Roanne dans la Loire (France). Nous avons rencontré Ramon, dirigeant du bureau d’étude avec lequel nous travaillons toujours, dès le début d’au Juste. Avec pédagogie, il a pris le temps d’étudier notre demande, et de nous cadrer au mieux. Une facilité dans l’échange qui nous a tout de suite plu.

Tricot-Rem est notre atelier de confection pour l’ensemble de nos modèles.

La maille roannaise

Ville de la région de la Loire, Roanne est le berceau des métiers de la maille. En effet, l’activité textile est inscrite depuis le Moyen-âge dans l’identité du territoire roannais. Les paysans-tisseurs travaillent initialement le lin et le chanvre. Cette région est parcourue par de nombreux cours d’eau, qui offrent l’énergie nécessaire – et indispensable – au bon fonctionnement des ateliers textiles, ainsi qu’une pureté idéale pour les teintures.
La proximité des soyeux lyonnais participe pour une grande part au boom de l’industrie textile, qui trouveront chez les roannais la main d’œuvre qualifiée dont ils ont besoin. Cette tradition textile est donc bien inscrite dans le territoire, qui s’est aujourd’hui détaché de l’égide lyonnaise. Roanne et sa région restent le point d’ancrage d’une tradition de savoir-faire centenaires.

La laine recyclée

Les Filatures du Parc, basées dans le Tarn à Brassac (France).
Nous avons rencontré Eric au tout début du projet. Enthousiaste et ayant à cœur de nous faire découvrir leur savoir-faire, il nous attendait à Brassac pour nous faire visiter les filatures.
C’est à ce jour le seul établissement en France qui recycle les vêtements en fin de vie, et est labellisé Global Recycle Standard.
Les vêtements en fin de vie sont récupérés auprès des organismes de tri (on dénombre 26 000 bornes de tri en France). Plus de 300 tonnes de fils recyclés y sont produits chaque année !

Les Filatures du Parc sont notre fournisseur pour les pulls Max et Nikita.

Le patrimoine du Tarn

Les industries régionales du textile, du cuir et de l’habillement font partie du patrimoine économique des Midi-Pyrénées depuis le XVème siècle. Elles vont connaître un grand développement au XIXème siècle grâce à la mécanisation progressive et à l’ouverture vers de nouveaux marchés.
Aujourd’hui, c’est encore dans la région qu’est majoritairement travaillée la laine par l’industrie régionale, qui intègre toutes les phases de son traitement.

Les t-shirts « recyclés »

Emo, atelier de confection basé dans la région Champagne-Ardenne, à Troyes (France). Ils confectionnent des T-shirts en coton et P.E.T recyclés. La région troyenne est la première à industrialiser la technique du tricotage (avant le Nord et le Roannais notamment). Les marques Petit Bateau et Lacoste, entre autres, y conservent leurs ateliers.

Emo est notre fournisseur pour nos T-shirts Léon & Mathilda.

Le dynamisme Troyen

« C’est la capitale du textile parce que, contrairement à d’autres villes, on a créé les machines, les produits spécifiques et les marques. Tout s’est fait ici « , explique Anthony Cardoso, assistant de conservation aux musées de la ville.
Ayant subi, comme le nord-est de la France, une forte désindustrialisation, la ville de Troyes voit refleurir une activité de sous-traitance à destination des grandes marques, ou des plus petites, qui souhaitent, comme nous, proposer une offre alternative aux textiles à bas coûts.
Historiquement, la ville a toujours été le lieu d’innovation et de création industrielle : c’est ici que des mécaniciens et autres rois de la machine ont repris le travail sur les machines anglaises, en les perfectionnant, elles qui n’avaient pas évolué depuis 1589 !

La laine recyclée (bis)

Biella Yarn, filature basée à Vérone dans la province du Piémont (Italie), conçoit des fils de laine mérinos recyclée à partir des chutes de confection qu’elle récupère dans ses ateliers.

Biella Yarn est notre fournisseur de laine mérinos recyclée pour notre pull Dean.

Le berceau italien

La ville de Biella, berceau d’une tradition du textile, située à 80 km de Milan, est la capitale historique de la laine. Les pâturages de cette région de haute montagne, ses torrents d’eau pure et de très bonne qualité y sont pour beaucoup. Les premières traces d’une activité lainière remontent à l’époque romaine !
Bien entendu, elle non plus n’échappe pas aux effets de la désindustrialisation, et sa région est aujourd’hui jalonnée par des grands outlets, synonymes à la fois d’abandon et d’attractivité. Depuis les années 2000, la crise a poussé la majorité des usines de laine à délocaliser. Cependant, les sociétés familiales qui la composent innovent perpétuellement, améliorent encore et toujours leur qualité, et font valoir leurs si précieux savoir-faire.

Coton & P.E.T recyclés

L’Union Textile de Tourcoing ou Kesa-Kesa, filature basée dans les Hauts de France, à Tourcoing (France). UTT est la maison mère de Kesa, filature spécialisée dans le développement de procédés de recyclage et de fabrication de fils bio. Ils ont développé en interne une station de récupération des eaux usées baptisée SPHERE.

Kesa-Kesa est notre fournisseur pour la matière du top Grace et du pull Jacques.

L’ancrage du nord

La ville de Tourcoing a un fort ancrage textile. Tourcoing se hisse au XVème siècle au rang des grandes foires de France. Au siècle suivant, on voit apparaître la diversification des productions : draperie, peignage de la laine, et la laine filée. La ville devient alors très attractive.
La production textile perdure jusqu’à l’aube du XXIe siècle. Elle va subir les effets désastreux de la désindustrialisation, les usines ferment. Néanmoins, Tourcoing reste fidèle à sa tradition textile et accueille le Centre Européen des Textiles Innovants.

Du lin, enfin !

Linportant, basé en Normandie à Evrecy (France). Linportant est un projet bien inscrit dans son époque. L’histoire commence avec Paul Boyer, amoureux du lin et vivant en Normandie. Il participe en 2012 à la création de l’association Lin et Chanvre Bio. L’aventure Linportant a commencé : une usine de fabrication industrielle de T-shirts en lin bio, ancrée dans le territoire normand.

Linportant est notre fournisseur pour le T-shirt Marlon.

Opération Normandie

Le projet milite pour « une mode responsable, la production et la consommation en circuits courts, pour le développement économique et l’intérêt collectif ».

Convaincue de son intérêt, l’équipe de Linportant réalise la nécessité d’accélérer la transformation locale du lin sur le territoire plutôt que de la laisser partir à l’export vers l’Asie.

Aujourd’hui, la France est le leader mondial de la production de lin à destination du textile, et la Normandie en est la région fer de lance : 50% de la production mondiale de fibres de lin de qualité est produit en Haute-Normandie. Le lin et son industrie regroupent environ 20 000 emplois.

C’est sans aucun doute par le biais de cette fibre locale, de qualité, et écologique que la France pourra reconquérir sa part de marché textile. En tous cas nous, on y croit !

Rendez-vous à l’intérieur

JSD Création, est un atelier spécialisé en rubanerie basé à Saint-Etienne dans la Loire (France). Ce sont eux qui fabriquent les étiquettes brodées et en matière recyclée, cousues dans nos vêtements.

Retour dans la Loire

La ville de Saint-Etienne est historiquement liée à la rubanerie, le ruban étant l’accessoire de mode indiscutable du XVIIIe siècle. Rivale éternelle de Lyon, Saint-Etienne parvient, grâce à cette industrie, à rayonner et devient même titulaire de l’appellation Première Ville Ouvrière de France. Jusqu’en 1880, on y dénombrait plus de 7000 ouvriers-passementiers !
Les ateliers et usines de rubaneries ont une vraie dimension familiale. Une des étapes, le tissage, est même souvent réalisée dans des ateliers à la maison. Une sorte de « dispersion » qui lui permet de conserver une forme presque artisanale, lui donnant une souplesse qui en définitive convient parfaitement à la nature du produit : le ruban !