Quels vêtements et pourquoi ?
De bons et beaux vêtements
Nous existons pour que vous puissiez être sûrs que les vêtements que vous trouvez chez nous soient éco-responsables, mais aussi beaux et de qualité.
Nous dessinons et fabriquons des vêtements pour homme et pour femme, à impact positif : un vêtement bon pour la planète, que ce soit par sa fabrication, les matières utilisées, le transport, ou encore l’emballage utilisé pour qu’il parvienne jusqu’à vous.

On vous explique comment on fait
Nos matières recyclées sont peu gourmandes en énergie : un pull au Juste est jusqu’à 98% moins impactant qu’un pull confectionné de manière classique. Certaines de nos matières recyclées sont fabriquées en recyclant des bouteilles plastiques, d’autres des vêtements en fin de vie. Nous n’utilisons ni teintures ni produits chimiques pour nos couleurs Notre processus de recyclage demande beaucoup moins d’eau qu’une production normale. Nous utilisons depuis cette année une matière naturelle et locale, le lin. Peu gourmande en eau, le lin est une matière écologique.
Le style
Le style d’un vêtement influe sur son impact à long terme. On portera plus longtemps une pièce qui ne se démode pas. Un vêtement réalisé par des gens dont c’est le métier est l’assurance d’une pièce qui dure dans le temps.
Nous travaillons la qualité, et des coupes et des couleurs faciles à porter. Nos vêtements sont confortables, pour une allure décontractée. Nous y ajoutons un détail, un twist.
Nous identifions ce qui vous plaît, ou un peu moins, et retravaillons nos pièces. Nous étendons notre gamme pour un vestiaire plus large, toujours responsable, beau et désirable.

D’abord, des pulls.
Ce sont nos premières pièces. Leurs noms sont tirés de films ou d’acteurs que nous aimons particulièrement ; on vous laisse gamberger ?

Dès les premiers frimas
Le pull Nikita est notre best-seller. Un fil de laine recyclée à 95%, un col cheminée efficace, des coloris parfaits pour la ville et la campagne, Nikita accompagne nos clients en quête d’un style sobre et affûté.
→ Pull homme Nikita, 600 grammes
Le pull Max, modèle à col rond deuxième édition, est un pull simple et robuste, uni. Pour un style authentique, nous avons dessiné un col large de 3,5cm.
→ Pull homme Max, 600 grammes
Le pull Dean : un col rond en laine mérinos recyclée. Cette laine nous permet d’imaginer un pull fin mais toujours chaud (voir les propriétés de la laine mérinos recyclée ici), dans des couleurs franches.
→ Pull mixte Dean, 500 grammes
Et quand les jours rallongent
Le pull Sonny : un pull écru éclatant pour illuminer l’arrivée des beaux jours, confectionné en laine mérinos recyclée et tricoté en point de riz, Sonny est notre pull demi-saison, le quality sweat-shirt idéal.
→ Pull homme Sonny, 500 grammes
Le pull Jacques : l’arrivée en fanfare d’un nouvel alliage de matière, le coton et le P.E.T recyclé. Alliant légèreté et moelleux, ce pull est le compagnon rêvé dès le printemps. Uni et tricoté en maille perlée, le pull Jacques se révèle un indispensable confortable pour la mi-saison

Nos autres vêtements.
Notre ambition est de pouvoir toute l’année vous proposer des vêtements de qualité en matières recyclées ou naturelles. Et parce qu’un pull en laine en plein mois de juin n’est pas ce qu’il y a de plus léger, nous avons des solutions.

Opus de saison
Après un an de travail, nous sommes super fiers de notre tout premier haut 100% féminin : le top Grace ! Col rond, manches courtes, maille perlée, Grace est le meilleur ami d’une journée décontractée ou d’une soirée plus habillée.
→ Top femme Grace, 300 grammes
Le T-shirt Marlon : notre tout premier T-shirt en lin !
Coup de cœur pour cette matière (que nous vous détaillons ici) locale et peu gourmande en énergie, Marlon est réalisé en partenariat avec l’atelier Linportant, basé en Normandie. Idéal pour les chaudes expéditions d’été, par delà les mers et les déserts, sur bitume ou en pleine nature.
→ T-shirt homme Marlon, 600 grammes
Histoire et accessoires
Out of stock but history
Dès le premier été, nous avons fait des T-shirts en coton et P.E.T recyclé, nommés Léon & Mathilda, pour femme et homme. Édités en plusieurs couleurs, ils ont sur le cœur une broderie représentant deux danseurs, symbole estival du duo de frère et soeur.
Nos accessoires
Le bonnet Murray est réalisé à partir de la matière recyclée qui nous sert à faire nos pulls ; il est l’ultime preuve que rien ne se perd, et que tout se transforme ! A l’image du bonnet de marin, Murray s’embarque partout.

Autour du vêtement.
Fun facts
- Sur les 400 millions de tonnes de plastique produites annuellement au niveau mondial*, près de 40% sont dédiées à la production d’emballages;
- D’après WWF, 91 % de nos déchets plastiques ne sont pas recyclés ;
500 000 tonnes de micro-plastiques sont rejetées chaque année dans l’océan ; - La moitié du plastique produit depuis 1950 l’a été depuis l’année 2000.
Et on pourrait continuer longtemps…
Si la mode n’est pas le seul secteur à générer des micro-plastiques, elle y participe pour une large part. Et si les sacs en plastique sont de plus en plus remplacés par des sacs en papier ou sacs en plastique recyclés, on estime que le secteur de la mode produit chaque année plusieurs centaines de milliards de Polybags pour envelopper les vêtements.
*en 2016.
Conditionnement et packaging
Habituellement, chaque vêtement sorti d’usine est glissé dans une pochette plastique à usage unique appelée Polybag. Jeté dès réception par le client, le Polybag a une durée d’utilisation très courte.
Recevoir nos pulls enveloppés ainsi, alors que nous tentons de désimpacter notre production, était un non-sens. Nous les recevons désormais dans des cartons. Pour le stockage, nous les laissons dans ces cartons, à l’abri de l’air et de la lumière.
Et pour vous ? Lorsque vous achetez nos vêtements, vous avez le choix entre du papier de soie (pour offrir) ou un pliage simple.
Nous les mettons ensuite dans des boîtes recyclées et hermétiques. Nous glissons dans chaque colis un flyer explicatif pour l’entretien de votre nouveau vêtement.