Dans la mode comme dans beaucoup d’autres activités saisonnières, nous devons anticiper les saisons, l’hiver se prépare en mars et l’été en octobre. De ces anticipations se créent des décalages de trésorerie. En effet nous devons financer l’hiver lorsque l’été va sortir, alors que l’hiver dernier n’est potentiellement pas encore totalement vendu.

L’entreprise pour vivre compte sur le chiffre d’affaires potentiel d’une collection afin de financer la suivante, c’est notre cas chez au Juste : pour financer la suivante nous avons besoin du chiffre d’affaires de la précédente.

x= (1 durden + 1 Leonardo) ( -5 durden + (Leonardo +3). Vous avez une heure
C’est donc pourquoi nos deux Durden et Leonardo sont aujourd’hui affublés d’un prix barré , parce que les vendre nous est vital pour réussir à financer la suite.

« Mais vous aviez dit que vous ne faisiez pas de soldes !! »

Exact, nous ne souhaitons pas faire de soldes. Au Juste est basé sur des prix justes toute l’année afin d’éviter ces démarques.


Mais comment faire quand certains modèles sont encore en stock ?

1- Ne rien faire !

Nous pouvons choisir de ne rien faire, les proposer toujours au même tarif, sans tenir compte des baisses des ventes largement dus à la saison (normal vous nous direz, un pull en laine en Juin, très peu pour vous), mais donc le stock baisse moins vite, le chiffre d’affaires, lui, diminue, et donc notre capacité de financer la suite baisse également. Et là ce n’est pas très drôle quand vous êtes soumis aux minimums de commande des fournisseurs !

2- Proposer un prix dit de « démarque »

Cette option peut paraitre peu reluisante, négative pour l’image de marque etc. Mais non, notre marque et ses collections dépendent de notre capacité de financement, trouver notre rythme de croisière et de stock n’est pas chose simple, nous ne pouvons donc pas nous permettre de surstocker. Pourquoi ? Car le stock a un coût. Un coût de stockage premièrement, mais également un coût de financement puisqu’il réduit notre capacité à financer la suite, et ça c’est bien dommage !

Vous l’aurez compris, pour au Juste comme pour toutes les petites marques, la capacité d’investissement est la clé pour réussir, voila pourquoi nous vous proposons Durden et Leonardo à prix tout doux, afin de financer la suite de notre aventure, qui nous anime, nous passionne, nous fait vivre et pour laquelle on se lève chaque matin !

Violaine & Gonzague

Après comme tout le monde, parfois c’est compliqué de se lever ….